Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Sur les traces de J.R.R. Tolkien

Le Tour Tolkien   -   Informations pratiques

 

L’itinéraire proposé ci-dessous s’adresse à de bons marcheurs. Si vous ne vous sentez pas suffisamment en forme pour effectuer ces 10 jours. Il est préférable d’effectuer le voyage en 2 parties de 5 jours. Dans ce cas, l’itinéraire reste le même, mais vous passerez d’abord 5 jours dans les Alpes bernoises et ensuite, la deuxième fois, l’année suivante par exemple, 5 jours dans les Alpes valaisannes.

 

Durée :                                     2 x 5 jours

Distances :                               6 à 10 kilomètres par jour

Dénivelés :                               + 100 m à + 900 m par jour

Temps de marche :                   de 2 à 5 heures par jour

Niveau :                                    moyen à difficile

Hébergement :                          en hôtels et cabanes de montagne (chambres ou dortoirs)

Pour qui ?                                 bons marcheurs, fans de Tolkien, dès 14 ans

Nombre de participants :           de 5 à 9

Votre guide :                              un accompagnateur en montagne breveté

Période conseillée :                   de juillet à septembre

Prix :                                           2 x 950.— CHF (2 x 800.—EUROS)

 

"... je me souviens de la blancheur éblouissante du massif désert de neige qui nous séparait de la corne noire du Cervin, situé à quelques kilomètres." 

Le Tour Tolkien   -   Description

 

Le Nord                        les Alpes bernoises

 

L’Oberland bernois                  3 jours

Lauterbrunnen était cité dans les guides touristiques à l’époque à laquelle Tolkien effectua son voyage. Cette vallée encaissée où une chute d’eau impressionnante tombe d’une falaise fut depuis l’origine du tourisme un des sites les plus visités en Suisse. Tolkien s’en inspira pour décrire la vallée de Fondcombe.

Après un déplacement en train et une marche, vous passerez au pied de la fameuse paroi de l’Eiger et d’autres montagnes qui impressionnèrent tant le jeune Anglais.

 

Le col du Grimsel                  2 jours

Passer un col est un moment fort. L’individu passe d’une vallée à l’autre, d’un monde à l’autre, de l’ombre à la lumière, ou le contraire.

Tolkien franchi le col du Grimsel à pied avec ses compagnons.

Après un transit en transports variés, vous suivrez ses pas à pied sur une voie historique et rejoindrez la vallée du Conches, dans le pays valaisan. Là, se terminera la première partie de votre tour.


Le Sud                        le pays valaisan


La région d’Aletsch                  2 jours

Le glacier d’Aletsch est le plus grand en Europe et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une merveille de la nature, un géant en voie de disparition, victime du réchauffement climatique.

Tolkien resta quelques jours dans la région où il vécut un des moments les plus marquants de son voyage.

Après un voyage en train, bus et une marche en montagne, vous découvrirez le géant de glace que J. R. R Tolkien admira. Vous traverserez la vallée pour marcher dans une splendide forêt alpine où de vieux arolles vous rappelleront sans doute la forêt des ents.

 

Zermatt                                    3 jours

Zermatt, une localité située au pied du magistral Cervin, est un des sites les plus visités de Suisse et le clou de votre voyage.

Après l’avoir rejoint en train, votre marche vous permettra de traverser un glacier. Vous irez dans une cabane de montagne à proximité de laquelle Tolkien passa une nuit, il y a plus de 100 ans. De là, si le ciel est dégagé, vous pourrez admirer le Cervin et la majesté des montagnes environnantes, avant de rejoindre Zermatt où se terminera votre voyage.